Au Maroc, le titre d’Expert en évaluation Immobilière n’est pas réglementé contrairement à celui de Géomètre Expert ou Architecte. Seul est « protégé » le titre d’Expert Judiciaire. Ces Experts étant inscrits sur des listes dressées par les Cours d’Appels. Mis à part ces derniers, n’importe qui peut s’improviser Expert Immobilier. A noter, qu’à partir de 2019, une tentative de réglementation a été entamée par le Ministère des Finances pour les experts dits « OPCI » et qui sont sélectionnés pour effectuer les expertises périodiques imposes aux sociétés de gestion.

Pour lutter contre ce manque de protection et d’organisation de la profession, différentes compagnies et associations professionnelles ont multiplié les initiatives pour fixer des règles de conduite, harmoniser les méthodes d’évaluation et imposer des conditions de plus en plus sévères à leurs nouveaux adhérents.

Les conditions d’accès à ces associations sont soumises à des compétences professionnelles telles que les diplômes, l’expérience dans l’expertise et la notoriété (avec parfois un principe de parrainage) et à des devoirs tels que le respect de méthodes d’évaluation, la déontologie et formation continue…

Parmi les organisations professionnelles les plus connus au Maroc, on peut citer la Royal Institute of Chartered Surveyors, la Fédération Marocaine des Associations des Experts Judiciaires et l’Association Nationale Des Experts Immobiliers.

Les principales structures intervenant dans le domaine de l’expertise immobilière au Maroc sont principalement :

 

  • Les Experts Judiciaires

Ils sont souvent organisés en Cabinet exerçant seul ou avec quelques collaborateurs. Leur activité est partagée entre le judiciaire et leur clientèle privée.

  • Les Experts Immobiliers indépendants

Ils exercent en profession libérale ou en société. Leur activité d’expertise s’associe souvent à une activité de conseil et de commercialisation.

  • Les sociétés d’expertise immobilière

Certaines sont organisées en véritable réseau national. Comme notre société MIJHAR Consulting présente sur le marché depuis plus de 14 années.

  • Les Experts Intégrés